ConviviaPêche

Forum de pêche pour tous, laissez vos photos, vos articles, vos commentaires !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La pêche de l'anguille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crazyfisher
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: La pêche de l'anguille   Jeu 31 Mai - 12:32

[size=12]Le montage en plombée est irremplaçable sur les postes très encombrés, habitats favoris des anguilles !



Cette technique consiste à présenter sur le fond toutes les esches susceptibles d’intéresser une anguille. Cette habitante de l’ombre passe le plus clair de son temps cachée dans des obstacles, à l’abri de la lumière où elle attend patiemment sa pitance ! Chez cet opportuniste, tout fait ventre : poissons, écrevisses, escargots d’eau, vers, insectes aquatiques et aériens... La seule limite est leur taille, car l’anguille est dotée d’un bon estomac mais d’une petite bouche !
Au programme de la journée : farniente ! Chez ces poissons, la grande activité est prévue quelques heures avant la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour. Les seules exceptions sont les jours de crue, d’orages au cœur de l’été qui viennent troubler l’eau mais aussi les journées couvertes et pluvieuses du printemps et de l’automne.


Les bons postes

En règle générale, plus un poste est profond et encombré, plus les chances d’y trouver des anguilles sont importantes. Les trous proches des berges, les branches noyées, les enrochements, les pierres... tout est bon si elles peuvent s’y cacher ! En l’absence de postes encombrés, les anguilles s’enfouissent, en rentrant l’intégralité de leur corps, dans le limon, le sable ou la vase. Elles affectionnent également les fonds couverts d’éboulis rocheux, les anciennes constructions, les piles de pont.
Si vous pêchez tout près de leur poste, elles sortiront pour se saisir de leur proie, quelle que soit l’heure de la journée. Mais c’est surtout le soir, jusqu’à l’heure légale, que vous enregistrez le plus grand nombre de touches !




Matériel et montage

Le matériel doit être robuste et puissant : des cannes à anneaux, assez rigides d’action de pointe, de 3 à 5 m et un moulinet garni de nylon d’un diamètre de 30/100.
Montez sur le corps de ligne un plomb d’un poids suffisant pour atteindre la distance choisie mais aussi pour assurer la stabilité du montage sur le fond. En règle générale un lest de 50 à 100 g est nécessaire en rivière tandis qu’en eau close, un poids de 20 à 30 g suffit largement.
Une perle amortisseur sert à protéger le nœud reliant la ligne à l’émerillon à agrafe. Un bas de ligne d’une quarantaine de centimètres, en 28/100, se termine par un hameçon simple à anneau, forgé et fort de fer. Privilégiez l’emploi de petits hameçons, n° 10 fait tout à fait l’affaire, car l’anguille recrache systématiquement toute proie qui lui paraît suspecte.






Stratégie de pêche

Une fois le montage propulsé sur le poste choisi, posez la canne sur son support, bannière tendue et installez un petit détecteur de touches, bracelet élastique, petit caillou, grelot... Il ne vous reste plus qu'à surveiller le scion. Si vous pêchez avec plusieurs cannes, placez les à proximité les unes des autres, de manière à pouvoir réagir promptement à la moindre touche.
L'anguille attaque souvent franchement. La touche se manifeste par de petites tirées, aboutissant après quelques secondes à un départ réel. Ferrez avec retard afin de lui laisser le temps d’engamer sa proie correctement.
Beaucoup sont surpris par sa puissante défense ! C’est un réel combat en force qui l’oppose au pêcheur. Une fois piquée, son seul salut réside dans la possibilité de s’enrouler autour d’un obstacle.
Il convient donc de la ramener d’autorité et de résister à la tentation de prolonger le combat qui dans ce cas finit inévitablement de la même façon : ligne et poisson demeurent définitivement perdus, accrochés sur le fond.


Dernière édition par le Lun 16 Juil - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://conviviapeche.goodbb.net
barbeau777



Nombre de messages : 20
Age : 25
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: La pêche de l'anguille   Mer 27 Juin - 16:03

Un grand merci pour toutes ces infos sur cette pêche! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La pêche de l'anguille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche de l'anguille.
» information anguille
» anguille et brochet
» Anguille sous roche ou baleine sous gravillon?
» Anguille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ConviviaPêche :: Autres familles :: Anguilles-
Sauter vers: